Atelier sur la théorie du changement dans l’Aire protégée Lac Alaotra pour la vulgarisation de l’outil d’éducation environnementale WEDU

Projet: SOS Lemur , DWCT et MWC

  • Date : 05-08 mai 2020
  • Lieu : Camp Bandro
  • Organisateurs: Madagascar Wildlife Conservation

Contexte: Suite aux enquêtes effectués auprès des leaders d’associations villageoises le mois de mars, dans le cadre de l’activité éducation environnement de MWC, notamment dans l’optique de la vulgarisation de l’outil WEDU, des ateliers sur la Théorie du Changement ont eut lieux les 5, 6, 7 et 8 mai 2020 au Camp Bandro Andreba-gare. L’objectif des ateliers est de collecter des idées stratégiques de sensibilisation et conscientisation de la population locale dans la préservation et la bonne gestion des ressources naturelles, informer et partager les expériences.

Context (english): Background: Following surveys of village association leaders in March, as part of MWC’s environmental education activity, particularly with a view to popularizing the WEDU tool, workshops on the Theory of Change took place on 5th, 6th, 7th and 8th of May 2020 at Camp Bandro Andreba-gare. The aim of the workshops is to collect strategic ideas to raise awareness and awareness of the local population in the preservation and good management of natural resources, inform and share experiences

Objectif: Collecte d’idées stratégiques de sensibilisation et conscientisation de la population locale dans la préservation et la bonne gestion des ressources naturelles, partage d’expérience.

Méthode: Les ateliers sont des ateliers de collecte d’idées, le travail par atelier est mené en 3 parties :

  • Présentation général sur la théorie du changement par la coordinatrice de MWC étant modérateur- animateurs
  • Travail individuel de chaque participant: énumération des ressources naturelles et leurs états actuels ; énumération de leur souhait concernant ces ressources naturelles pour les années qui viennent, les démontrant par dessins et présentant oralement chacun leur travail.
  • Débat sur la stratégie de sensibilisation, sur comment conscientiser la communauté locale pour devenir des hommes et femmes responsables zélés et actifs dans les activités de préservation et protection de l’environnement.

Résultat: Beaucoup sont les stratégies et solutions évoqués par les participants durant les 4 jours d’ateliers. Des stratégies de sensibilisation et conscientisation de tout un chacun, tous genres, âges, associations et organisations; inciter la masse à travailler ensemble en même temps pour protéger et gérer bien les ressources naturelles.

Photos: Présentations de l’Atelier par MWC, Les participants qui font leur devoir, Des participants en train de dessiner, Des participants en train de présenter leur travail individuel

IMG_6619

Comments are closed.